L’histoire derrière la Pêche Melba
Ah la pêche Melba, des pêches, de la glace, un soupçon de framboise et de vanille. Comment ne pas résister à ce dessert mythique…
Comme le dit si bien Oscar Wilde « Le seul moyen de se débarrasser d’une tentation est d’y céder ». Cédons donc avoir joie. Mais pourquoi Melba ? Indice, il y a un lien avec l’opéra. Non pas le gâteau, l’opéra, l’art lyrique. Et l’Australie aussi. Vous allez comprendre, n’ayez crainte.
Et oui, ce n’est pas juste un dessert divin, il y a une véritable et belle histoire qui se niche derrière la pêche. Nous sommes en 1894 et le chef Auguste Escoffier, « le roi des cuisiniers et cuisinier des rois », dirige les cuisines de l’hôtel Savoy, à Londres. Dans ce même hôtel, réside la cantatrice australienne Nelly Melba.
Dame Nelly invite le chef Escoffier à une de ses représentations. Touché par ce geste, Auguste a l’idée de remercier la cantatrice en créant un dessert. Il fit tailler un cygne dans un bloc de glace, rapport à l’opéra qu’il avait vu la veille, Lohengrin. Et entre les ailes du cygne de glace, il disposa un lit de glace et sur celui-ci des pêches à chair blanches, pochées dans un sirop à la vanille, puis recouvra les pêches d’une purée de framboises.
Et voilà, la pêche Melba est née et baptisée en l’honneur de la dite cantatrice.
Un dessert crée comme remerciement. Et comme vous l’avez constaté, c’est une recette divine, lyrique et d’une simplicité enfantine.
A La Pause W, nous aimons tellement ce dessert que nous avons décidé de le mettre en pot dans une confiture aux doux accents de gourmandise !